Mardi, Décembre 25, 2018

140 ans d’exercice avec le Concours médical

Né à l’époque où les officiers de santé exerçaient encore, le Concours médical est indissociable de la naissance du syndicalisme médical et de l’assurance mutualiste en responsabilité civile professionnelle. Les soins médicaux progressent lors de la Grande Guerre, et surtout après la Seconde Guerre mondiale, grâce à : une meilleure protection sociale, l’essor des centres de santé, la réforme Debré, la réorganisation des études et de la formation continue, la spécialisation de la médecine générale, la reconnaissance des droits des malades, le virage ambulatoire dans les secteurs public et privé, la télémédecine. Aujourd’hui, les maisons de santé suscitent un engouement certain… Mais il faudra dépasser les clivages professionnels.

Que les nombreuses personnalités ayant accepté de contribuer à ce numéro exceptionnel en évoquant ces points clés de l’histoire de l’exercice médical soient ici remerciées.

 

 

Auteurs: 
Bouet P, Ceretti AM, Druais PL, Dubois-Randé JL, Gharbi L, Gombault N, de Haas P, Hennion-Imbault Q, Le Pen C, Lopez R, Maillard C, Ortiz JP, Pellet R, Pujol H, Riet Z, Schwartz M, Simon P, Tabuteau D, Thébaut JF, Wey R