Février 2018

FORMATION CONTINUE PLURIPROFESSIONNELLE. Un développement timide mais opportun

Valérie Devillaine
Alors que l’exercice pluriprofessionnel se développe, les formations communes à différents professionnels de santé sont encore rares. Les quelques expériences existantes sont pourtant très positives.

 

Depuis deux ans, l’association FMC Dinan* est devenue pluriprofessionnelle. Créée en 1974, elle avait déjà l’originalité de regrouper des médecins toutes spécialités confondues et quel que soit leur mode d’exercice. Président de l’association, généraliste à Quévert (Côtes-d’Armor)et chef de clinique à l’université de Rennes 1, le Dr Anthony Chapron relate : « Au vu de l’évolution des pratiques, on a voulu en 2015 changer les statuts. On avait déjà organisé une soirée ou deux sur des maladies chroniques où on avait accueilli des infirmières, des diététiciennes… avec qui on n’a souvent que des relations par ordonnances interposées. Les soirées de FMC, c’est un bon moyen de se connaître. Dans la pratique, quand on met un visage sur un nom, les liens sont plus simples. On sait mieux ce que fait l’autre, son champ de compétences pour orienter le bon patient vers le bon professionnel de santé. »

Aujourd’hui, la FMC Dinan, parmi ses 80 membres environ, compte encore 70 % de médecins, dont deux tiers de généralistes, et parmi les non-médecins, quelques pharmaciens, diététiciennes, orthophonistes, infirmières et plusieurs masseurs-kinésithérapeutes. Le Dr Chapron constate d’abord que l’arrivée de ces nouveaux professionnels « n’a pas fait fuir les médecins et que les “paramédicaux” continuent à venir au fil des réunions, ce qui montre que notre démarche répond à un besoin de formation et de rencontre, à leurs préoccupations, même si ce n’est pas le cas pour tous les sujets ».

* http://www.fmcdinan.org/