Juin 2018

MARIE-HÉLÈNE CERTAIN. Une vision d'avenir de la médecine générale

Valérie Devillaine
À 64 ans, le Dr Marie-Hélène Certain, secrétaire générale du Collège de la médecine générale, vient d’inaugurer sa maison de santé pluriprofessionnelle aux Mureaux (Yvelines) : un aboutissement logique pour cette infatigable bâtisseuse.

« La médecine générale, c’est une discipline qui s’occupe du patient dans sa globalité, avec les autres acteurs du territoire et avec les autres niveaux de soins. » Le Dr Marie-Hélène Certain décline ainsi la vision qu’elle porte au quotidien auprès de ses patients, de ses confrères et consoeurs, des autorités politiques et sanitaires… depuis plus de trente ans. Longtemps membre actif de MG France, aujourd’hui secrétaire générale du Collège de la médecine générale, elle vient d’inaugurer une maison de santé pluriprofessionnelle aux Mureaux, dans les Yvelines. C’est « un aboutissement : vous faites du syndicalisme, vous défendez un métier, une discipline, et cætera. Et concrètement, au bout du compte, il y a une réalisation. Ce ne sont pas que des mots », s’émeut-elle.

 

LA MÉDECINE GÉNÉRALE, UN CHOIX

Sa vocation pour la médecine tient d’un héritage familial, avec un grand-père et deux oncles médecins généralistes. Ce qui n’était pas encore une spécialité tient également d’un choix délibéré : « Je n’étais pas attirée par le côté technique ou par un organe, c’était plus le côté éclectique, global, humain. J’ai donc choisi la médecine générale et ça ne m’a jamais posé de question. » Après une première installation dans la Nièvre, elle revient exercer dans son département d’origine, les Yvelines. Mais préférant aux quartiers chics de sa ville natale, Versailles, un environnement plus populaire, Les Mureaux : « c’est super, la médecine qu’on fait ici. Tous les jours, on voyage. Sur le plan médical, on voit, hélas, de tout. On est en plein dans les inégalités sociales de santé. Le contexte psychologique, psychorelationnel, social est souvent aux premières loges. La globalité, on la vit au quotidien. Et ces situations- là, tout seul, dans des consultations à l’acte, ce n’est pas possible. On est obligés d’être en équipe, de faire du lien avec le social. »

 

UN ENGAGEMENT

Marie-Hélène Certain s’est investie dans sa profession bien au-delà de l’exercice pratique. D’abord auprès de MG France, dès la création du syndicat, en 1986 : « J’ai toujours eu des engagements, pour défendre une vision du métier, alors que la médecine générale était à l’époque la dernière roue du carrosse. J’ai beaucoup travaillé sur la formation continue, conventionnelle, en devenant secrétaire générale puis présidente de MG Form. Et chez MG France, j’ai ensuite travaillé sur le référentiel professionnel et créé le dispositif de bilan de compétences pour les médecins généralistes en 2001 : un dispositif très original que l’on va remettre au goût du jour », détaille-t-elle.

Puis intervient « l’aventure du Collège ». Le Dr Certain fut une des actrices de la création de ce Collège de la médecine générale, en 2009. « Nous sommes partis de zéro pour construire une structure pérenne. Tout était à faire : une vision pour le Collège, une équipe, des projets, des procédures, les liens avec les partenaires, avoir des financements… », se souvient-elle. [...]