Décembre 2018

WWW.PATIENTSENRESEAU.FR. Faciliter le quotidien des patients grâce au lien social

Christine Maillard

...de satisfaction réalisée en 2016, Mon réseau cancer du sein, connu par Internet (50 %), par les centres de soins (17 %), par la campagne Octobre rose (12 %), apporte un bénéfice à 70 % des patientes, permet de rompre avec l’isolement (34 % se sentent moins seules), partager et se soutenir, s’informer et enrichir ses connaissances (44 % se sentent mieux informées), trouver et échanger des adresses utiles, (27 % ont trouvé un contact utile) participer aux activités proposées. En octobre 2018, l’association s’est engagée pour les personnes qui vivent avec une maladie métastatique en participant au Collectif 1310, qui a lancé en France la première « Journée nationale du cancer du sein métastatique ». À cette occasion, l’association a poursuivi sa collaboration avec la startup Wefight autour du compagnon virtuel Viksein** : ce premier chatbot dans le cancer du sein, lancé en 2017 pour les patientes ayant un cancer localisé, peut aussi, depuis le 13 octobre, répondre à celles ayant un cancer métastatique. « Conçu pour accompagner les patientes dans la gestion du traitement et de ses éventuels effets secondaires, et pour répondre en temps réel à toutes leurs questions » (nutrition, douleur, vie sexuelle, fertilité, soin de la peau, remboursement par l’Assurance maladie, droits sociaux, soutien psychologique, méthodes de dépistage et de suivi), selon l’oncologue Jean-Emmanuel Bibault, directeur médical de Wefight, cet outil donne des messages de conseils et de recommandations, comcontenus thématiques, rappelle la prise de médicaments ou de rendez-vous médicaux (Memoconsult), retrouve les essais cliniques à proximité...

** www.mrcs.vik.ai