Mars 2020

KEYMED. Une clé pour la coordination, l’esprit tranquille

Jonathan Herchkovitch
Amina Fouzai, médecin généraliste et médecin du sport, et Karim Jaaouani, issu de la finance et désormais coordinateur, ont créé la start-up Keymed.
Ils proposent des services de coordination pour accompagner les MSP et les CPTS à leur création et leur développement.

 

Le travail en équipe, la coordination, les projets innovants… Si le ministère de la Santé encourage une transformation de l’approche des soins en ville, le champ des possibles est vaste. Peut-être parfois un peu trop. « Les professionnels ont énormément d’idées, ils veulent faire beaucoup de choses, confirme Amina Fouzai, médecin généraliste et médecin du sport à la MSP Uni’Med* située à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis). Mais ils ne savent ni par où commencer, ni qui solliciter, ni comment faire. »

Qui contacter ? ARS ? CPAM ? acteurs locaux ? Comment monter la structure ? Comment la faire vivre ? Comment obtenir des aides ? Toutes ces questions doivent trouver réponse. Le problème : les professionnels n’ont souvent ni le temps ni l’appétence – et parfois pas l’envie non plus – de se pencher sur des aspects éloignés de leur domaine d’activité. Tous ne sont pas faits pour se frotter à l’administratif, à la gestion ou au management… C’est ce qui a motivé le Dr Amina Fouzai et Karim Jaaouani, coordi nateur de la MSP Uni’Med, à créer Keymed. « Le cabinet regroupe des coordinateurs qui viennent aider les maisons de santé et les CPTS à travailler autour de leur projet de santé, résume le coordinateur. Le projet de santé, c’est la base de tout, et nous intervenons pour faire en sorte que les professionnels puissent le mettre en place. »

* Voir Le Concours médical, février 2020, p. 10.