Le Concours Médical
Mai 2020

PLEXUS SANTÉ. Une plateforme web dédiée à la coordination

Jonathan Herchkovitch
Les logiciels de gestion professionnelle laissent de la place à l’exercice pluriprofessionnel, mais peu à la coordination.
Un binôme médecin généraliste-chef de projet s’est lancé dans la création d’une plateforme web dédiée à la coordination médicale : Plexus santé.

 

« Notre métier premier, c’est le soin. » Vice-président du pôle de santé de Brocéliande (Ille-et-Vilaine) et médecin généraliste, Pierre Chassaing rappelle ce que de nombreuses voix de médecins libéraux martèlent depuis de nombreuses années : les tâches administratives sont trop chronophages. Dans le cadre d’une réforme du système de santé et de la médecine libérale, des dispositifs sont créés afin de faire regagner du temps médical et de la valeur ajoutée à ce temps, notamment aux médecins généralistes (infirmières Asalée, assistants médicaux). Et si l’exercice regroupé en MSP ou en CPTS apporte une plus-value indéniable à l’exercice libéral, il impose également une charge administrative supplémentaire, notamment pour le coordinateur, qu’il soit médecin ou non.

Ce nouveau métier, qui dispose depuis bientôt deux ans d’une formation spécialisée reconnue, est en effet encore, dans la majorité des cas, assuré par un professionnel de santé de la structure, sans formation spécifique. Un professionnel qui a décidé de s’impliquer et, souvent, d’apprendre sur le tas, d’improviser, d’inventer ou de copier des techniques et des outils de gestion ou de partage d’informations. Pour Pierre Chassaing, le constat était clair : il fallait un outil spécialisé pour la coordination.