Le Concours Médical
01 Juillet 2015

Ma refondation efficace du système en 5 points

Doc69, médecin généraliste en Rhône-Alpes

Pour une refondation efficace du système de santé :

 

1°) Education des patients dès le plus jeune âge sur l'utilisation correcte du système de santé. Permettrait de ne pas encombrer les urgences pour rien, de ne pas multiplier les consultations inutiles, de savoir accepter les recommandations de son médecin et ne pas demander des examens inutiles, de savoir accepter de ne pas consulter quand la régulation vous indique que cela peut attendre un rendez-vous chez le médecin traitant.

 

2°) Revaloriser la médecine générale en la payant à la hauteur des autres spécialités et en en faisant le réel pivot central du système avec un parcours encadré n'autorisant pas les chemins de traverses, limitant ainsi le nomadisme médical et les consultations inadaptées chez les spécialistes d'organes.

 

3°) Encourager une meilleure répartition des médecins sur le territoire par le biais de mesures incitatives vraies et efficaces. En passant encore une fois par une revalorisation des actes (les plus bas d'Europe).

 

4°) Développer la télémédecine. OUI MAIS en créant les lettres clefs qui lui correspondent afin de la rendre attractive. De même la E-santé peut être un apport dans la prévention si et seulement si le médecin qui la pratique est dédommagé pour le temps qu'il y consacre. A ce jour la E-santé est une médecine bénévole.

 

5°) Favoriser l'evolution des carrières médicales basée sur les diplômes mais aussi et surtout sur l'expérience acquise sur le terrain. Ainsi le médecin pourra évoluer au cours de sa carrière et mieux répondre aux besoins de santé publique du territoire.