Le Concours Médical

Droit

Juillet 2018
Dans le cadre d’une opération réalisée en urgence, un médecin ou un établissement de santé doit-il informer préalablement le patient de l’apparition possible d’une cicatrice apparente à la suite de cette intervention ?
Juillet 2018
La responsabilité d’un médecin traitant peut-elle être recherchée en cas de diagnostic tardif d’un cancer de la prostate ?
Juin 2018
Comment convaincre un patient de ne plus conduire ?
Juin 2018
Un certificat médical peut-il dévoiler à des tiers des informations couvertes par le secret professionnel ?
Juin 2018
Le fait, pour un médecin, d’abuser de sa fonction ou de son autorité pour obtenir des faveurs sexuelles d’une personne peut-il être sanctionné par l’Ordre ?
Juin 2018
Une assistante maternelle peut-elle être condamnée pénalement et interdite d’exercer en cas de violences sur un enfant ?
Mai 2018
Comment réagir en cas de refus des parents de vacciner leur enfant ?
Mai 2018
En cas de plainte disciplinaire contre un médecin condamné en première instance, la chambre disciplinaire nationale, saisie en appel, peut-elle légalement connaître l’ensemble de son comportement professionnel ?
Mai 2018
Dans le cadre d’un contrat de prévoyance ou de complémentaire santé, un assureur peut-il opposer à un assuré la nullité de ce contrat si ce dernier a volontairement caché certaines informations sur le questionnaire de santé ?
Mai 2018
Une peine pénale d’interdiction d’exercice prononcée contre un médecin doit-elle être motivée ?