Jeudi, Mars 12, 2020

RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE. Vers un éclatement des frontières

Innovation organisationnelle, engagement au niveau du territoire, dialogue entre la ville et l’hôpital... L’approche populationnelle suppose une réorganisation du système de santé. Avec un défi de taille : penser « population » au-delà de la « patientèle ».

Mobiliser les territoires pour améliorer les parcours ?

Née au Québec, la notion de responsabilité populationnelle propose une réponse aux difficultés rencontrées par le système de santé.
5 territoires, 1,5 million d’habitants : l’expérimentation de la FHF s’apparente à une révolution organisationnelle.
Le déploiement des CPTS favorisera-t-elle cette approche tournée vers le collectif ?

C’est la loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé de juillet 2019 qui évoque, sous l’objectif « Créer un collectif de soins au service des patients et mieux structurer l’offre de soins dans les territoires », le « principe de responsabilité populationnelle des acteurs de santé d’un territoire ». En d’autres mots, « l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire est responsable de l’amélioration de la santé de la population de ce territoire ainsi que de la prise en charge optimale des patients de ce territoire » (art. L1434-10 du code de la santé publique). Avec le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et l’objectif des 1 000 structures à l’horizon 2022, les notions de territoire et de population sont, plus que jamais, au coeur des priorités du gouvernement. Déjà, en octobre 2018, Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, présentait la « responsabilité populationnelle » comme l’un des « principaux mots d’ordre de l’organisation des soins de demain ». Et réaffirmait, quelques mois plus tard, que « les enjeux d’accès aux soins, d’organisation des parcours de santé, de prévention populationnelle, de maintien ou d’installation des médecins se jouaient en grande partie au niveau du territoire ».

 

DE LA PATIENTÈLE À LA POPULATION

La notion de responsabilité populationnelle naît au Québec d’une analyse « commune à la plupart des systèmes de santé avancés, explique Antoine Malone, responsable du pôle Prospective Europe International à la Fédération hospitalière de France (FHF). Car le constat est le même : construits en silos, les [...]

 

Auteurs: 
Karen Ramsay et Gaëlle Desgrées du Loû