Le Concours Médical
Mai 2020

PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL. Prise en charge des cas suspects ou positifs covid-19 : répondre aux demandes, organiser les parcours et assurer un suivi coordonné



Quels parcours de soins pour répondre à la prise en charge des patients suspects ou positifs au Covid-19 ?
Un protocole mis en place fin mars par la CPTS Grand Douai (Hauts-de-France) permet d’interroger la capacité des équipes regroupées ou « isolées » à répondre à la crise sanitaire.

 

LE CONTEXTE

Décembre 2018. Une première rencontre, initiée parSaliha Grévin, pharmacienne et gérante de la MSP Faubourg santé, regroupe les porteurs de projet des cinq maisons de santé du territoire du Douaisis. Objectif : échanger sur la constitution d’une ou de plusieurs communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur le territoire d’environ 50 communes et de 260 000 habitants.

En avril 2019, les 120 professionnels décomposent le vaste territoire – en fonction des populations, de la proximité des équipes, et des réseaux existants – en trois zones couvertes par la CPTS Grand Douai, la CPTS Somain-Aniche et la CPTS Pévèle du Douaisis.

« Comme tout projet de CPTS, notre ligne de mire est l’accès aux soins, l’organisation de la réponse collective à la demande de soins non programmés, et l’accès au médecin traitant », explique Saliha Grévin. L’équipe travaille aussi, en parallèle, sur des projets de prévention (observance et iatrogénie, déploiement de l’éducation thérapeutique du patient, campagnes de santé publique…) et parcours de santé (notamment du patient diabétique) qui doivent couvrir les besoins d’une population de près de 120 000 habitants. « Il a fallu familiariser les gens et atténuer toutes les craintes », précise la pharmacienne qui co-préside la CPTS Grand Douai avec le Dr José Delannoy, médecin généraliste et leader de la MSP Avenir Santé de Sin-le-Noble, « parce que c’est plus facile de porter un projet d’exercice coordonné territorial quand on est déjà rompu à l’exercice », affirme-t-elle.

La CPTS, dont le projet déposé en décembre 2019 a été validé en février dernier, compte aujourd’hui 150 adhérents sur les 700 professionnels libéraux du territoire. « Tout était bien amorcé, les groupes de travail avaient été lancés, et puis, en février dernier, le coronavirus nous est tombé dessus ! », lance-t-elle. Les réunions ne pouvant se dérouler comme à l’accoutumée, José Delannoy, Saliha Grévin et le Dr Robert Valensi, médecin généraliste, décident de passer à la vitesse supérieure.

 

LE PROTOCOLE

« Nous avons travaillé sans relâche pendant huit jours, avec notre coordinatrice », explique Saliha Grévin. Anticiper et organiser des circuits pour offrir une réponse collective à la demande de prise en charge des patients sans médecin traitant, dont le médecin traitant n’est pas disponible, ou orientés par les structures, etc. Tel est l’objectif principal du protocole de prise en charge mis en place au sein de la CPTS Grand-Douai, identifié centre dédié Covid-19.

Premier défi : un centre de traitement, de gestion et d’orientation des appels. « Comme il nous fallait un local, ...