Le livre blanc de la radiologie française
À l’occasion des Journées francophones de radiologie, le Conseil professionnel national de la radiologie (G4*) édite L’Imagerie médicale en France : un atout pour la santé, un atout pour l’économie. Avec 29 propositions de réforme pour une meilleure prise en charge des patients et l’égalité de tous devant l’offre de soins.
Actuellement, selon les données du Répertoire des professions de santé, 8 558 radiologues, soit 13 radiologues pour 100 000 habitants, exercent en France, dont 74 % en libéral. Et 80 millions d’actes d’imagerie sont réalisés chaque année en France (nombre moyen par patient de 1,8 par an). En volume, la radiologie conventionnelle représente encore plus de la moitié des actes (43,5 millions), mais elle s’érode de 1,4 % par an depuis 2007. Alors que la part des échographies réalisées par les médecins radiologues n’est plus que de 48 %, la radiologie interventionnelle, elle, accroît son champ d’application allant de l’oncologie et de l’athérome à l’urgence, avec la prise en charge des hémorragies. Cependant, son développement « se heurte à un manque de mesures tarifaires et à la non-prise en compte du matériel utilisé », dénonce le président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
* Le G4 est composé de quatre structures : le Collège des enseignants de radiologie en France (CERF), la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), la Société française de radiologie (SFR) et le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH).