Septembre 2017

Témoignage : Les CLIC sont la porte d'entrée dans le système

Laure Martin

Témoignage du Dr Marie Gest, médecin généraliste à Mauzé-Thouarsais (Deux-Sèvres) depuis trois ans.

« J’ai effectué l’intégralité de mon internat dans les Deux- Sèvres avant de m’installer dans le nord du département. Je connais donc bien le fonctionnement de mon territoire et j’aime le travail en réseau, ce qui explique mon intérêt pour le Clic, une vraie ressource dans mon exercice. Le Clic est véritablement la porte d’entrée dans le système, avec son numéro d’appel unique. Lorsque je suis face à une problématique pour mon patient, je peux soit lui donner le numéro de téléphone, soit appeler directement le Clic, notamment lorsque la situation est très compliquée et que je sais qu’il ne va pas pouvoir gérer. J’y ai recours dès que j’ai un besoin autre que médical, c’est-à-dire sanitaire ou social. Par exemple, mettre en place une aide à la toilette, établir un contact avec une assistance sociale, monter un dossier d’aide financière, installer une téléalarme. J’ai accès via le Clic à une infirmière de coordination du réseau santé qui se déplace au domicile des patients, organise des réunions de coordination et met en place un plan d’aide. En tant que médecin généraliste, je suis destinataire de ce plan d’aide, ce qui me permet de bien situer mon patient dans son accompagnement sanitaire et social ».