Le Concours Médical
Octobre 2020

PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL. Vaccination antigrippale : informer, protéger, faire reculer les réticences

Jonathan Herchkovitch


Alors que le Covid-19 est passé par là, de grandes questions se posent quant à la réaction des organismes à une éventuelle double infection au virus de la grippe et au Sars-CoV-2 cet automne et cet hiver. Les autorités sanitaires espèrent un bond de la vaccination antigrippale dans l’ensemble de la population, qui passera notamment par des initiatives comme celle mise en place à la MSP Faubourg Santé de Douai (59).

 

LE CONTEXTE

La grippe, qui s’exprime pour l’essentiel de la population française par quelques symptômes légers ou modérés, peut en revanche provoquer chez certains patients des complications graves, soit par aggravation d’une maladie chronique existante, soit par le déclenchement de troubles respiratoires majeurs. Sur les huit semaines d’épidémie grippale de la saison 2018-2019, elle aurait été ainsi responsable d’une surmortalité de 9 900 personnes*.

Les personnes âgées de plus de 65 ans et celles avec des comorbidités représentent l’essentiel des patients victimes de complications. Mais parmi ceux admis en réanimation, 14 % ne présentaient pas de risque, ni en raison de leur âge, ni en raison d’une quelconque maladie chronique ou fragilité observée.

Au-delà des conséquences médicales, les épidémies de grippe saisonnière mettent au défi le système de santé. Sur la même saison 2018-2019, ce sont 1,8 million de consultations pour syndrome grippal qui ont été enregistrées, et 66 000 passages aux urgences pour grippe, provoquant près de 11 000 hospitalisations. Chaque année, le virus mobilise les médecins généralistes et les services hospitaliers, parfois proches de la rupture. Depuis cette année, la crainte d’une épidémie combinée Covid-19 + grippe saisonnière inquiète les autorités sanitaires. Elles souhaitent faire grimper le taux de vaccination des personnes à risque mais aussi de l’ensemble de la population. Pour la saison 2018-2019, 51 % des plus de 65 ans avaient été vaccinés, mais seulement 29 % des personnes à risques âgées de moins de 65 ans...

* Bulletin hebdomadaire grippe (semaine 15), Santé publique France, 2019