Le Concours Médical
Septembre 2020

WEBMATINALE FNIM. L’aube d’un nouveau jour pour les 11 millions d’aidants ?

Jonathan Herchkovitch
Omniprésentes et invisibles, les personnes accompagnant un proche dans la maladie,
le handicap ou la dépendance sont souvent oubliées. Petit espoir pour les associations :
le gouvernement semble avoir entendu leurs revendications.

 

La Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) organisait sa webmatinale du 1er juillet autour du sujet des aidants, animée par Amarantha Bourgeois, directrice de projets à l’Association nationale jeunes aidants ensemble (Jade), le Dr Hélène Rossinot, médecin en santé publique et auteure d’Aidants, ces invisibles, et Olivier Morice, délégué général du collectif Je t’aide. Invisibles dans l’espace public, dans le monde du travail et même parfois dans leur entourage, ces 11 millions de Français prennent le relais des systèmes d’assistance aux personnes dépendantes, et leur rôle peu mis en avant est pourtant essentiel. Leur poids économique n’est pas négligeable : il équivaut à environ 11 milliards d’euros par an de dépenses*.

 

MAL CONNUS, PEU ÉTUDIÉS

De 7 à 77 ans, parfois plus jeunes, souvent plus âgés encore, « ils font le travail d’auxiliaires de vie, d’aides-soignants, et sont parfois capables de faire un diagnostic en quelques secondes ou de poser une perfusion, note Hélène Rossinot. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas formés pour ça ».

Et les professionnels de santé ne sont pas plus formés pour les soutenir. « J’ai découvert le sujet par le plus grand des hasards, reconnaît Hélène Rossinot. Ce qui est quand même embêtant,…

 

* Étude Share, laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé de l’université Paris-Dauphine.