CRISE SANITAIRE. La CPTS Actes-Santé, mobilisée et organisée
COMMUNIQUER POUR MIEUX SE COORDONNER
Notre priorité : diffuser les informations de façon précise, via tous les canaux disponibles, aux professionnels libéraux ou salariés, adhérents ou non, partenaires sociaux et médicosociaux, élus, instances… La CPTS s’est fait le relais des actualités nationales, régionales et territoriales. Une démarche bien reçue par les protagonistes de la crise sanitaire. « Nous avons été noyés sous les informations mais la CPTS a réussi à en faire une synthèse claire, pratique et régulièrement mise à jour. Cela a créé du lien. Je me suis sentie moins isolée », témoigne ainsi Christiane, médecin généraliste en cabinet individuel.
La communication ville/hôpital est restée plus complexe. Malgré l’outil numérique mis à disposition par notre région, nous n’étions pas prêts ou formés à l’utilisation d’un outil de coordination qui ne devait pas être mis en place avant juin 2020. Il nous faudra donc encore travailler sur ce point.
COOPÉRER POUR TENTER D’OPTIMISER L’EXISTANT
La CPTS Actes-Santé s’est retrouvée « à la croisée des chemins » pour perfectionner une dynamique déjà en cours, la décupler avec tous les partenaires de soins et générer le « trait d’union » entre eux. La coopération s’est faite sur plusieurs plans : interprofessionnel, interexercice, interCPTS et avec les instances (ARS, CPAM, URPS…). Le travail d’équipe s’est redéfini naturellement sur un plan plus large mettant en exergue une « équipe de santé territoriale » inédite. Ainsi, David Morel, directeur-adjoint d’Ehpad, constate qu’« en collaborant avec la CPTS, nous avons gagné en réactivité et en efficacité ».