CRISE SANITAIRE. La CPTS Actes-Santé, mobilisée et organisée
Association loi 1901 née en 2018, Actes-Santé est porteuse du projet de la CPTS des 14e,15e et 16e arrondissements de Marseille, validée par l’ARS-Paca.
Elle rassemble, à ce jour, plus de 200 libéraux et 10 professions, soit environ 15 % des professionnels de ce territoire de 155 000 habitants.
Face à la crise épidémique de Covid-19, la CPTS Actes- Santé a dû s’adapter pour prendre en charge une population précaire aux demandes en santé accrues, identifier de « nouveaux » parcours patients, et répondre aux besoins du terrain dans les plus brefs délais. Une réorganisation de l’offre de soins qui s’est mise en place en trois temps.
RÉFÉRENCER, ORGANISER ET ÉQUIPER
En nous appuyant sur une cellule de crise composée de volontaires, nous avons pris le parti de « l’aller-vers ». Nous avons contacté, un à un, les professionnels et les structures de soins pour faire un état des lieux Covid : qui consulte ? qui effectue des tests ? où, quand et comment ? quels spécialistes continuent d’assurer les urgences ? Une ligne téléphonique et une planification dédiée aux tournées infirmières à domicile « Covid+ » ont été initiées, ainsi que des dépistages aménagés en ville puis en Ehpad. Un appel aux dons de matériel, suivi d’une distribution, a permis de protéger les soignants quel que soit leur mode d’exercice, parfois même à l’hôpital. L’entraide a primé.