Octobre 2019

COOPÉRATION Le CMS de Gennevilliers et l’AP-HP effacent les frontières

Gaëlle Desgrées du Loû
L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et le centre municipal de santé (CMS) de Gennevilliers ont signé, en juin dernier, de nouveaux accords de coopération pour développer les consultations avancées et favoriser le travail commun.

 

C’est l’aboutissement de plus de quinze ans de collaboration. Après être devenu, en juillet 2017, le premier centre de santé affilié à l’AP-HP, le CMS de Gennevilliers est la première structure de soins primaires à rejoindre un département médico-universitaire (DMU) de l’AP-HP (qui remplace les pôles). « Cela permettra de mettre en place des formations des professionnels du CMS à l’AP-HP (et inversement), de favoriser l’ouverture de terrains de stage en médecine générale et de recruter des patients en ambulatoire sur les protocoles de recherche », indique le Pr Jean-Damien Ricard, directeur du DMU aux hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, service de réanimation de l’hôpital Louis-Mourier. Le Dr Guirec Loyer, médecin directeur du CMS de Gennevilliers, a siégé dès la première réunion, fin septembre dernier. C’est le Pr Benoît Coffin, chef de service de gastro-entérologie de Louis-Mourier (AP-HP), qui a ouvert la voie en étant le premier à consulter au CMS de Gennevilliers et en ayant obtenu un poste d’assistant partagé. Aujourd’hui, un grand nombre des services hospitaliers collaborent avec le CMS, et un poste d’assistant partagé en gériatrie est ouvert. « Ce dispositif relativement souple permet à la fois une consultation avancée au CMS et un lien fort au sein de l’équipe médicale de gériatrie, pour développer des consultations de bilan, de dépistage et d’évaluation gérontologique, explique le Pr Ricard. Ces postes sont habituellement financés pour deux ans. Notre objectif est de trouver un financement pérenne qui sort du cadre du dispositif de l’ARS. » Les services de gériatrie aiguë et de gérontologie ont mis en place des formations pour les infirmiers du CMS. Objectif  : « parler exactement le même langage » et mieux organiser les prises en charge. En complément, l’hôpital Louis-Mourier (AP-HP) vient d’acquérir un ostéodensitomètre, de façon à mieux dépister la fragilité osseuse, dans le cadre d’un projet dans lequel le CMS est très impliqué.

 

POUR UN MEILLEUR ACCÈS AUX SOINS

Autre bénéfice de la convention d’affiliation : l’amélioration de l’accès aux explorations fonctionnelles, notamment les épreuves fonctionnelles respiratoires et l’exploration de l’hypertension artérielle, pratiquées au CMS de Gennevilliers, avec des infirmières formées à l’hôpital. « Cela permet un adressage beaucoup plus important. Chaque semaine, un médecin de Louis-Mourier qui consulte au CMS fait le point pour déterminer les patients qui peuvent être traités en ambulatoire ou qui doivent être transférés vers un hôpital. Les habitants de Gennevilliers se déplacent moins, et le dépistage des pathologies est amélioré », constate le Pr Ricard. Le partenariat ville-hôpital permet par ailleurs la prise en charge supervisée par le service de maternité des futures mères suivies au CMS et souffrant de diabète gestationnel, la mise en place d’un circuit rapide de prise en charge entre le service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital et le CMS, et une prise en charge au CMS, en pré- et postopératoire, des personnes obèses qui nécessitent une chirurgie bariatrique. La collaboration est également renforcée entre l’hospitalisation à domicile (HAD) et le service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SSIADPA), de façon à favoriser le maintien à domicile. « D’autres centres de santé du territoire souhaiteraient se rapprocher de nous. Compte tenu du succès que cela a eu, nous sommes tout à fait ouverts à ces perspectives. Notre limite étant que toute cette activité se fait à personnel constant, sauf quand on arrive à obtenir un poste d’assistant partagé », souligne le Pr Ricard.