Le Concours Médical
Mai 2020

PORTRAIT. Edwige Genevois : chef de file de l’adaptabilité

C’est le hasard d’une rencontre avec un médecin libéral qui a fait prendre à sa carrière une tournure inattendue. Aujourd’hui, Edwige Genevois est coordinatrice au sein de deux MSP en Bourgogne-Franche-Comté. Une expérience de terrain qui lui a permis de développer une expertise ayant pour mot d’ordre l’adaptabilité.

 

« Je suis devenue coordinatrice parce que l’occasion s’est présentée, lance Edwige Genevois. J’avais fait le tour du poste que j’occupais à l’hôpital, et puis, j’aime être portée par de nouveaux projets... » C’est un médecin libéral de l’hôpital de proximité de Tournus (Bourgogne-Franche-Comté) où elle travaille d’abord comme secrétaire médicale qui lui fait part de son projet de MSP. « Nous sommes en 2008, les contours des maisons de santé pluriprofessionnelles n’en sont qu’à leurs prémices », rappelle-t-elle. Le médecin, précurseur, est alors à la recherche de compétences managériales. « Il emploie des mots forts, parle assez rapidement de responsabilités associées au poste de coordination. Il m’a aussi fait part de ses difficultés, notamment sur les volets administratifs, et de son besoin d’être secondé. » Elle n’hésite pas longtemps avant de se lancer.

Première étape : en parallèle de son emploi à l’hôpital, accompagner les professionnels de santé libéraux impliqués dans le projet de MSP. Elle leur apporte de la méthodologie lors de la rédaction du projet, adopte une posture de conseil, pointe les avantages et inconvénients de chaque proposition pour leur permettre de choisir l’orientation qui leur convient, fait des recherches pour trouver une structure juridique à leur regroupement, qui n’existe pas à l’époque. « Ils voulaient déjà tout mutualiser autour d’un projet de santé commun : les locaux, les moyens humains et le matériel. Ce qui équivaut à une vision avant-gardiste du mode d’exercice. Mais nous étions un peu isolés dans cette démarche. » Il lui faut tout trouver et inventer. « Une fois dans le grand bain, j’ai fait appel à des compétences assez innées. » Avant de rappeler qu’au poste de coordination, il est nécessaire d’avoir du bon sens, une organisation sans faille et une bonne dose de confiance en soi.