PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL. « Mon livre émoi », prévention des troubles du langage de l’enfant
Le Pôle de santé Ouest Anjou, depuis longtemps impliqué dans l’exercice regroupé, a créé huit protocoles pluriprofessionnels, et s’attache à leur donner des noms originaux, autant que possible. « Mon livre émoi » s’appuie sur la préparation à l’accouchement pour faire de la prévention primaire auprès des parents autour des troubles de la communication et du langage, grâce à la lecture.
LE CONTEXTE
Le Pôle de santé Ouest Anjou, situé dans le département de Maine-et-Loire (49) à quelques kilomètres d’Angers, fait partie des pionniers de l’exercice pluriprofessionnel tel qu’appréhendé aujourd’hui par les autorités de santé. La MSP, pensée comme une expérimentation, a en effet été créée en novembre 2010 autour de 28 professionnels de santé. Aujourd’hui, elle compte une quarantaine de professionnels de santé regroupés en Sisa, et répartis sur trois sites : Bécon-les-Granits, La Pouëze et Le Louroux-Béconnais. La structure réunit des médecins généralistes, des pharmaciens, des masseurs-kinésithérapeutes, un ophtalmologiste et un orthoptiste, des infirmières, une sage-femme, une psychologue, une diététicienne, une pédicure-podologue ainsi qu’un audioprothésiste. Elle fait partie de la CPTS Collectif santé des vallées du Haut Anjou (Colhaj).
HUIT PROTOCOLES EN COURS
Au cours de son développement, le Pôle de santé Ouest Anjou a mis en place un certain nombre de protocoles. Huit sont actuellement actifs. En particulier, la MSP a créé un protocole de dépistage des troubles de la mémoire, en coordination avec le CHU d’Angers, ou encore des protocoles destinés aux enfants et adolescents. Les professionnels ont ainsi créé « L’été du dos », destiné à la prévention et la prise en charge adéquate de la scoliose, et un protocole...