Le Concours Médical
Juin 2020

PORTRAIT. Thomas Petit : l’expertise du médicament

Docteur en pharmacie depuis juillet 2018, Thomas Petit est pharmacien adjoint au sein d’une officine à Migennes (Bourgogne-Franche-Comté) et fait partie de la MSP du Migennois. Son ambition : affirmer son rôle d’expert du médicament dans la prise en charge du patient.

 

« Je ne saurais trop dire ce qui m’a conduit à devenir pharmacien, lance Thomas Petit. J’ai fait ce choix alors que j’étais encore au collège, car j’ai toujours eu une admiration pour ce métier. Dans ma famille, c’est le pharmacien qui est le référent santé, davantage que le médecin. » Féru de sciences et de chimie, il est attiré par « la rigueur scientifique de cette profession et les matières qu’on ne retrouve pas dans d’autres métiers, comme la pharmacocinétique ou la pharmacodynamique ».

Septembre 2012, il intègre la Paces à l’université de Dijon. Plutôt bien classé au concours de fin de première année, il s’interroge alors sur son orientation. Un doute vite balayé : il opte pour des études de pharmacie, avec le souhait de s’orienter vers la recherche et l’enseignement : « Je voulais choisir la filière internat qui donne accès à plusieurs métiers de la pharmacie : la recherche, la pharmacie hospitalière ou la biologie médicale. » Au fil des rencontres et des stages, son projet se peaufine : « Très vite, j’ai su que je voulais devenir le spécialiste du médicament, celui qui a son mot à dire sur le traitement du patient. J’avais donc le choix entre l’officine ou la pharmacie à usage intérieur (PUI) à l’hôpital. Mais cette deuxième option n’offrait pas assez de contacts avec les patients... »