EXPÉRIMENTATION. Errams : faciliter les projets, accompagner les équipes
L’intervention de tiers au sein d’une équipe de soins primaires permet-elle d’accélérer sa maturité ? Cette question sous-tend le projet Errams lancé en mars dernier en Bourgogne-Franche-Comté.
Quatre binômes de facilitateurs et huit maisons de santé sont impliqués dans cette expérimentation, qui durera deux ans.
De la notion de facilitateur à la mise en place de l’expérimentation Errams (Équipe ressource régionale en appui aux maisons de santé), il n’y a eu qu’un pas ! « En 2015, alors qu’on réfléchissait à la question de la qualité, via le dispositif de MSP qualité porté par la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) et la Cnam, il nous a semblé intéressant de créer quelque chose de plus formalisé. Notamment à travers la figure du facilitateur, ce tiers extérieur à l’équipe qui va essayer de mettre de l’huile dans les rouages et lui apporter de la méthode », explique le Dr Christophe Rohrbach, membre de la Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné en Bourgogne-Franche-Comté (FemasCo-BFC) et copilote du projet. Loin d’être une notion propre à la santé, la facilitation est appliquée depuis plusieurs années à d’autres domaines – dont celui de l’agriculture, contraint de se réformer et d’évoluer vers la fin des années 1970 – sous la forme d’un accompagnement au changement ou à la conduite de projets. En 2015, la FFMPS, rejointe par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des hautes études en santé publique (Ehesp), suggère de transposer ce tiers facilitateur dans l’univers de la santé en France et d’observer comment son intégration au sein d’une équipe peut accélérer la maturation de la démarche qualité et, par conséquent, l’aider à avancer.