Septembre 2019

LIEN VILLE-HÔPITAL. Fini les comptes-rendus médicaux papier !

Le groupe Ramsay Générale de Santé et la société Lifen, qui propose une dématérialisation des comptes-rendus médicaux, ont conclu, en février dernier, un partenariat pour un déploiement de cette solution dans les établissements de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) du groupe. L’outil va s’étendre à d’autres structures de soins.

 

« Depuis fin 2017, nous avons été en pilote avec la société Lifen afin d’appréhender l’impact de la dématérialisation des comptes-rendus médicaux pour les praticiens, les secrétaires médicales et les établissements », rapporte Guillaume Lescar, directeur projets à la direction marketing et digitalisation chez Ramsay Générale de santé. Le principe de Lifen ? Permettre la dématérialisation des comptes-rendus médicaux à tous les correspondants, réseaux, structures hospitalières et aux patients. « Cette solution offre une réponse à plusieurs de nos constats, indique Guillaume Lescar. Tout d’abord, au sein de nos établissements MCO, 80 % des envois de comptes-rendus de nos praticiens spécialistes aux médecins traitants ou spécialistes de ville s’effectuent par courriers postaux.» Les praticiens doivent par ailleurs transmettre plusieurs de ces comptes-rendus médicaux à leur établissement pour qu’ils soient intégrés au dossier médical du patient. S’ils sont en version papier, les établissements doivent les récupérer et les scanner pour les inclure dans le dossier. Ce qui est générateur de perte de temps.

 

DÉMATÉRIALISER ET SÉCURISER LES ÉCHANGES

La solution Lifen pallie ces problèmes. « L’outil s’installe en quinze minutes maximum sur l’ordinateur et est interopérable avec tous les logiciels du marché », explique Guillaume Lescar. De fait, le praticien et/ou la secrétaire médicale ne modifient pas leurs habitudes. « Ils rédigent le compte-rendu et le transmettent à l’interface Lifen, poursuit-il. Cette technologie permet d’identifier automatiquement les médecins destinataires du document. »