Dermatite atopique du nourrisson et de l’enfant
La dermatite atopique (DA) ou eczéma atopique est une dermatose inflammatoire chronique qui évolue par poussées et rémissions. La DA est aujourd’hui la dermatose chronique la plus fréquente chez l’enfant. Malgré sa grande prévalence (10-20 % des enfants avant 3 ans) et ses conséquences sur la vie des patients et des familles, cette maladie est souvent mésestimée par les médecins. La DA débute chez le nourrisson, évolue dans l’enfance mais peut persister à l’âge adulte dans moins de 10 % des cas.
Selon la gravité de la maladie et de l’âge des enfants, la prise en charge de la DA est partagée entre médecins généralistes, pédiatres, allergologues et dermatologues. Cette prise en charge se heurte à une sous-estimation de son impact sur la qualité de vie et à un défaut de cohérence des conduites médicales en dépit du consensus des experts et d’un arsenal thérapeutique efficace. L’impréparation des familles dans la réalisation des soins locaux, leur dénuement face à la réalisation concrète des prescriptions sont à l’origine d’une faible adhésion thérapeutique et de très fréquents échecs.
Ce dossier se propose d’abord de mettre à jour nos connaissances de la maladie au travers des récentes données épidémiologiques (encadré) et physiopathologiques (voir article ci-contre), puis d’aborder la prise charge de la DA par étapes :
1. à court terme :
- le diagnostic, l’évaluation initiale, les premiers messages et les premières explications, la primo-prescription ;
- les premières consultations de suivi ;
2. à long terme :
- le recours au(x) spécialiste(s) et le suivi à long terme.