PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL. Prévention des chutes : faire baisser le nombre de chutes, éviter les recours aux urgences, rééduquer les patients
Prendre la santé dans sa globalité. Telle est la philosophie des professionnels de la MSP des Hauts de Saint-Aubin (Maine-et-Loire). Parmi les deux premiers protocoles qu’elle a mis en place après son ouverture en 2013 figure la prévention des chutes chez les personnes âgées, destinée à limiter les recours aux urgences, les fractures et les conséquences qu’elles peuvent entraîner chez les patients âgés.
LE CONTEXTE
La maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) des Hauts de Saint-Aubin, à Angers, est née en 2009 de la rencontre entre un cabinet médical regroupant 4 médecins (dont 2 sont toujours présents aujourd’hui) et une association d’infirmières, qui avaient constaté que 70 % de leur patientèle était commune. Les professionnels de santé avaient à l’esprit l’amélioration de la prise en charge d’une population concentrant des situations de précarité, des patients étrangers, et présentant des difficultés d’accès aux soins.
Se posait aussi un problème de sécurité dans le quartier Verneau, qui abritait les deux entités. « Le cabinet médical ne consultait pas après 17 h 30, par exemple, et les professionnels des deux structures n’étaient jamais seuls dans les locaux », note Coraline Pinier, infirmière et coordinatrice de la MSP.
Cette zone prioritaire a été renommée il y a quelques années Hauts de Saint-Aubin dans le cadre d’un développement de la politique de la ville, avec notamment l’inauguration d’une ligne de tramway. La ville d’Angers a accompagné la création de la structure, avec un objectif en tête : impulser le retour des professionnels de santé dans le quartier en pleine évolution, et les réunir dans une MSP unisite.
La pluriprofessionnalité à l’honneur
Dans le projet de santé, les professionnels avaient à coeur de mettre la permanence des soins, un travail social...