MSP DES CORDELIERS. Covid-19 : le protocole grippe comme point de départ
À la MSP des Cordeliers (Val-d’Oise), les professionnels se sont adaptés à l’épidémie en s’appuyant sur ses différents professionnels. Cette culture pluripro, ainsi qu’un protocole de prise en charge de la grippe mis en place tous les ans, ont aidé la maison de santé à s’organiser.
Pour faire face à la crise du Covid-19, inédite dans le système de santé moderne, les professionnels ont dû s’adapter pour détecter et soigner les patients atteints, pour protéger la population et leurs patientèles, mais aussi pour se protéger eux-mêmes, ou encore pour participer à l’effort statistique national. Ils ont donc dû revoir leur modèle organisationnel en urgence.
Et l’exercice coordonné semble avoir facilité les choses. « Incontestablement, notre culture, nos capacités de réaction et nos moyens – informatiques notamment pour sécuriser le télétravail – ont été des avantages importants, souligne le Dr Philippe Boisnault, médecin généraliste à la MSP des Cordeliers de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise). En MSP, on trouve toujours une solution aux problèmes. »
UN COLLECTIF HUILÉ POUR LA GRIPPE
Tôt dans l’épidémie, avant les recommandations officielles, la MSP a surtout mis en place un protocole établi les années précédentes lors des épidémies de grippe en l’adaptant à la gestion du Covid, avec deux salles d’attente pour éviter les contaminations. Un médecin a été dédié aux consultations de patients porteurs potentiels. « Nous nous sommes ensuite adaptés aux différents textes », ajoute Philippe Boisnault.