Le Concours Médical
Octobre 2020

ARTICLE 51. Projet PacO, le parcours obésité en région Paca

Le projet « Paca Obésité » (PacO) a été sélectionné en août 2019 dans le cadre du dispositif « article 51 ».
Une initiative régionale construite en lien avec deux centres spécialisés de lutte contre l’obésité du CHU de Nice et des hôpitaux universitaires de l’AP-HM, et portée également par l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence de soins (Iraps) et l’ARS Paca.

 

« Le projet est parti d’une démarche de pertinence, lance d’emblée le Dr Sylvia Benzaken, médecin immunologiste, vice-présidente de la commission médicale d’établissement (CME) et coordinatrice de la gestion des risques au CHU de Nice. Face au sur-recours des interventions de chirurgie bariatrique dans la région Paca, l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (Iraps), que je préside, a été missionnée par l’ancien directeur général de notre agence régionale de santé (ARS) pour constituer un groupe de travail avec les professionnels de santé de la région et les deux centres spécialisés de lutte contre l’obésité. » Car si en région Paca le taux d’obésité est plus faible que la moyenne nationale, les actes de chirurgie liés à cette pathologie y sont plus fréquents (+20 %), explique son ARS : « Une chirurgie aux conséquences lourdes qui nécessite une préparation spécifique et un suivi tout au long de la vie pour assurer l’efficacité de l’indication et éviter des complications. »

Sylvia Benzaken le confirme : certains départements, comme le Var, avaient deux fois plus d’interventions que la moyenne nationale. « Mais l’identification de cet apparent sur-recours n’était qu’un signal d’alerte, car à travers notre projet, nous voulions donner un aspect plus médicalisé et qualitatif, et ne pas se focaliser, comme l’Assurance maladie, sur les chiffres ; l’autre volet du sous-recours n’étant pas appréhendé. Et partir plutôt sur la notion de parcours pour tenter de définir le parcours idéal du patient pour une prise en charge pluriprofessionnelle tout en impliquant celui-ci dans ses soins. »