Le Concours Médical
Octobre 2020

PORTRAIT. Dr Céline Casta : bâtir la médecine générale de demain

Gérante d’une maison de santé pluriprofessionnelle, présidente d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), maître de conférences associée en médecine générale… À 38 ans, Céline Casta, médecin généraliste installée à Nice, multiplie les casquettes dans une réflexion interprofessionnelle.

 

« Lorsque j’étais étudiante en médecine, je n’aurais jamais imaginé être, un jour, porteuse d’un projet de santé », reconnaît le Dr Céline Casta. Installée en cabinet de groupe depuis 2012, ce médecin généraliste porte, depuis janvier 2019, le projet de la CPTS Nice Ouest Vallée – dont elle est la présidente – aux côtés des professionnels de santé du Pôle de santé multiprofessionnel des Moulins Méridia (PS3M), une MSP multi-sites installée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et dont fait partie son cabinet. « L’ARS nous a identifiés comme des acteurs dynamiques du territoire et nous a démarchés pour ce projet », explique-t-elle. Accompagnés par l’URPS médecins pour la rédaction du projet de santé, ils espèrent qu’il sera validé courant octobre par l’ARS et la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM).

« L’échelle méso » de réflexion qu’impose la CPTS n’est pas évidente à appréhender, reconnaît-elle : « Nous devons raisonner sur la santé d’un territoire de 80 500 habitants dont nous ne maîtrisons pas encore tous les contours, et mettre en oeuvre concrètement les missions socles assez génériques de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI). » Pour réfléchir aux orientations du projet de santé, les professionnels s’appuient sur un diagnostic de territoire qui s’enrichit progressivement de données de santé objectives issues des tutelles. « Pour l’heure, nous ne regroupons pas encore tous les professionnels du territoire. Le groupe qui est déjà constitué doit cependant avancer, conscient que ce projet n’est pas encore celui de la majorité. »