BREIL-SUR-ROYA. Une maison de santé au coeur de l’hôpital de proximité
Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), une maison de santé a vu le jour en 2012.
Aujourd’hui située dans l’enceinte de l’hôpital de proximité, elle représente l’unique accès aux soins du territoire.
« À l’origine, l’idée n’était pas de créer une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) mais un cabinet de groupe pour permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle », explique Jean-Louis Gerschtein, médecin généraliste et président de la MSP de la Roya (Alpes-Maritimes). Août 2000, deux médecins de la vallée, jusqu’alors concurrents, décident d’unir leurs forces et se réunissent, avec un autre praticien, pour mettre en place une organisation permettant à chacun de travailler trois semaines, suivies d’une semaine de repos. Un repos qui commençait à leur faire défaut au sein de cette vallée isolée qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres. « Notre territoire est l’un des plus excentrés de France, précise Jean-Louis Gerschtein. En dehors d’un accès via un col de haute montagne, il faut passer par l’Italie pour arriver dans la vallée. »
Sur place, les médecins généralistes sont correspondants Samu et responsables des gardes. Ils assurent la permanence des soins, interviennent comme médecins coordonnateurs dans les établissements sanitaires, font tourner le service de médecine et de soins de suite et de réadaptation (SSR) des deux hôpitaux de proximité situés dans le haut et le bas de la vallée.
Aujourd’hui, entre les quatre médecins qui composent la structure, l’organisation fonctionne par binôme : deux médecins sont présents au cabinet pendant deux semaines d’affilée, alors que les deux autres sont hors des murs. Et en profitent pour se reposer, se former, ou s’investir dans le développement de la MSP et dans d’autres structures où ils interviennent comme médecin coordonnateur. « Nous travaillons en quinconce pour que nous puissions tous nous croiser, et nous partageons nos honoraires, précise Jean-Louis Gerschtein. Ce fonctionnement est le socle de notre réussite actuelle. »