Le Concours Médical
Mai 2019

TÉLÉMÉDECINE. Le parcours chirurgical s’adapte aux technologies digitales

La téléchirurgie, en plein essor, s’ouvre à la téléconsultation pré-anesthésique.
La plateforme Satelia permet le télésuivi en amont et en aval d’une chirurgie ambulatoire, pour trier les patients prioritaires ayant besoin d’un suivi particulier.
 

Depuis février 2019, le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (Snarf)[1] propose à ses adhérents un service de téléconsultation – quel que soit leur logiciel métier, et en partenariat avec Qare – dans le cadre des consultations d’anesthésie obligatoires. Cette téléconsultation est remboursée au même titre qu’une consultation en présentiel si une première consultation avec un anesthésiste-réanimateur a été réalisée dans les douze mois précédant l’intervention en question. Le Snarf accompagne cette nouvelle modalité en mettant en place un module de formation à la télémédecine, dans le cadre du développement professionnel continu.

Par ailleurs, un suivi postopératoire à distance des patients une fois rentrés à leur domicile est désormais possible grâce à la plateforme Satelia(2), solution de télésuivi, cofondée en novembre 2017 par Nicolas Pages, interne en anesthésie-réanimation, et Paul Tiba, directeur d’Airlec (compagnie de rapatriement sanitaire et assistance médicale). Grâce à une application, qui ne requiert ni téléchargement ni objets connectés, les patients communiquent en temps réel avec l’hôpital, joignable en permanence. Avant l’intervention, après avoir reçu un SMS qui fait un lien avec une application web, ils renvoient des informations utiles pour l’opération par l’intermédiaire d’un formulaire, puis en reçoivent d’autres tels que le rappel des interdits, les conseils sur la nécessité de se laver, d’être à jeun, et les modalités de rendez-vous pour l’opération. Après l’intervention, ils signalent douleurs, vomissements, saignements, etc., par l’intermédiaire de questionnaires réguliers (par exemple à J+1, J+7, J+30). L’équipe soignante est ainsi informée de leur état de santé au domicile et peut les rappeler rapidement en cas de problème.

1. Créé en juillet 1946, ce syndicat représente les anesthésistes-réanimateurs libéraux : www.snarf.org et www.qare.fr
2. https://satelia.eu