Le Concours Médical
Janvier 2020

INAUGURATION. MSP de Laventie, une belle alchimie !

D’une maison médicale, la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de l’Alloeu (Pas-de-Calais) est née en 2011, sous l’impulsion des professionnels de santé et des élus locaux.
Une MSP « avant la lettre » qui portait, depuis ses débuts en 1976, les principes de l’exercice coordonné.

 

Son histoire remonte à plus de quarante ans, d’abord sous les traits d’une maison médicale, créée en 1976. Une sorte de maison de santé « avant la lettre », explique  Jennifer Ramos, coordinatrice à l’association Pôle Santé Flandre Lys et chargée de projets prévention et promotion de la santé à la Femas Hauts-de-France : « Dans la commune de Laventie, les professionnels de santé de la maison médicale avaient l’habitude de travailler en réseau. Et ce, avant même qu’on parle d’exercice pluriprofessionnel coordonné. » Travail en coordination, engagement des professionnels de santé sur le territoire, réflexion commune pour la mise en place d’actions en collaboration avec les autres cabinets médicaux, notamment ceux de Fleurbaix et Sailly-sur-la-Lys… La dynamique était déjà présente !

En 2011 naît l’idée d’une structure pour rendre plus lisible ce travail en réseau. « Le diagnostic de territoire démontrait une offre de santé cohérente par rapport aux besoins locaux. Certes, nous n’étions pas en situation de sous-densité médicale, mais l’âge assez avancé des professionnels de santé pouvait laisser entendre, à terme, un problème de démographie médicale, poursuit la coordinatrice. D’autant qu’à l’image du territoire national, nous faisions face à un vieillissement de la population et donc à des besoins d’offres de soins très précis. Les priorités de santé ont rapidement été identifiées. » Sous l’impulsion des professionnels de santé déjà mobilisés et des élus locaux qui se sont emparés des enjeux sanitaires sur le territoire de Flandre Lys et de la problématique de désertification médicale, la maison médicale devient, en 2011, la MSP de l’Alloeu. La première MSP reconnue sur le territoire de Laventie.